My Image
My Image

My Image

Du 07 au 30 JUILLET 2022

THÉÂTRE DE l'ADRESSE • 12H30

relaches les mardis 12, 19 et 26 juillet

Les Contes de la Peur bleue OPUS 2

d’après les contes fantastiques de Guy de Maupassant, Théophile Gautier, Edgar A. Poe et des contes populaires

Spectacle jeune et tout public à partir de 8 ans

Durée : 1h

Dans une maison abandonnée, quelque part en Normandie, deux femmes étranges organisent un concours de la peur. Leurs histoires, classiques ou populaires, sont vieilles d’au moins deux siècles mais n’ont pas pris une ride.
Elles sont poétiques, envoûtantes et elles font dresser les cheveux sur la tête. Mais les deux concurrentes, maniant l’humour comme les mots avec délectation sauront arracher des éclats de rire aux spectateurs les plus sensibles.

Note d'intention d'Hélène Boisbeau

Plus de dix ans après le succès de la première création, les contes fantastiques du XIXème siècle nous inspirent un Opus 2.
Edgar Allan Poe et son Chat noir, traduit par Baudelaire, Guy de Maupassant, Théophile Gautier viennent rejoindre deux contes populaires. La dramaturgie sert un crescendo de la peur mais la règle reste la même : la bienveillance avant tout. La théâtralité, la dérision et la distance qu'elles apportent y contribuent. Les personnages de cette pièce se font prendre à leur propre jeu et prouvent aux enfants que les adultes, et même les fantômes, peuvent avoir peur.

DISTRIBUTION : Adaptation et jeu : Hélène Boisbeau et Chantal GallierMise en scène : Hélène Boisbeau Lumière : Eric da Graça Neves et Célia Idir Musique et sons : François Marnier Scénographie et costumes : Marion Laurans Chorégraphie : Philippe Bonhommeau Diffusion et presse : Elodie Kugelmann

THÉÂTRE DE L'ADRESSE ● 2 avenue de la Trillade 84000 Avignon

My Image

Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.

Accepter les Cookies
My Image

2009 | 2016

Les Contes de la Peur bleue OPUS 1

d'après les contes fantastiques de Guy de Maupassant, Théophile Gautier et Jean Markale

Spectacle jeune et tout public à partir de 8 ans

Dans une maison abandonnée, quelque part en Normandie, deux femmes étranges organisent un concours singulier : laquelle d'entre elles terrifiera le plus leurs visiteurs ? Commence alors le duel des sueurs froides : les deux femmes racontent des histoires de fantômes dont l'épicentre est la maison qu'elles habitent.

Durée : 1h

En 2016, lors de la reprise au Studio Théâtre de Charenton, nous sommes fiers d’avoir accueilli notre 10.000ème spectateur.

Distribution

Adaptation : Hélène Boisbeau Jeu : Hélène Boisbeau et Marie-Hélène Grimigni Mise en scène : Hélène Boisbeau Lumière : Eric da Graça Neves Musique et sons : François Marnier Scénographie et costumes : Marion Laurans Chorégraphie : Philippe Bonhommeau

théâtre Eurydice (Plaisir) dans le cadre du festival Imago-art et handicap, Le Cube (Issy-les-Moulineaux), théâtre des Malassis (Bagnolet), centre culturel René Cassin (Dourdan)

école Alain Fournier (Plaisir), IEM Château de Bailly (Bailly), foyer Camille Claudel (Villepreux), Maison Elsa Triolet (Saint-Arnoult-en-Yvelines) dans le cadre du Pôle Art et Handicap, Espace Salvador Allende (Bobigny) dans le cadre du Salon du handicap, centre Paul Coudert (Bagnolet) dans le cadre de la semaine de la Solidarité

Logo de la boite mondes